La vie du Club

Fermer Infos pratiques

Fermer Disciplines pratiquées

Fermer Entraînement

Fermer Planning salles

Fermer CR réunions

Fermer Articles de presse

Agenda des Archers
Recherche



Depuis décembre 2007

   visiteurs

   visiteur en ligne

Infos pratiques - Le club
Partager | |

Présentation et Historique du club des Archers de Chavagne
 
Notre club est une section de l’association sportive et culturelle Espérance de Chavagne elle même affiliée à F.S.C.F. (Fédération Sportive et Culturelle de France).
L’Espérance de Chavagne est née le 15 juin 1945, il s’agit d’une association de type loi 1901. Créé au sortir de la guerre, le nom « Espérance » n’est pas le fruit du hasard.
 
Au sein de l’association la notion de personne apparaît comme essentielle: chacun a sa dimension, sa personnalité. Il faut permettre à tous de prendre des responsabilités dans le souci du lendemain et d’une formation globale.
 
L’association est totalement gérée tant du point de vue administratif, que matériel ou encadrement par des bénévoles, qui au fil des années ont construit ou rénové l’ensemble des bâtiments utilisés par ses différentes sections.
 
C’est en octobre 1990, que quelques adhérents décident de créer une nouvelle section au sein de l’Espérance pour pratiquer le tir à l’arc.
 
La nouvelle section s’équipe de quelques arcs d’initiation et pratique le tir en loisir. Deux archers, Lucien FRANCES et Jacques MONTULÉ, s’inscrivent dans un club proche de la commune pour découvrir, apprendre et se perfecrtionner dans cette discipline.
En 1997 cinq archers suivent le stage d’animateur tir à l’arc 1er degré organisé par la F.S.C.F d’où ils reviennent diplômés, puis en avril 2006 un archer, Alain BLONDEAU, passe avec succès le diplôme d'arbitre fédéral.
 
Le 3 février 1998, les Archers de Chavagne s’affilient à la F.F.T.A. (Fédération Française de Tir à l’Arc, ​N° d’affiliation : 29 35 119). Depuis,dans un premier temps, le club et ses archers se sont investis dans la participation à divers championnats, puis dans l'organisation de concours, ceci dans plusieurs disciplines: Salle, F.I.T.A, Fédéral, Campagne et 3D. Plusieurs de ses Archers, hommes et femmes, jeunes et adultes, ont été récompensés par des titres départementaux, régionaux, ou nationaux.
 
Le 13 février 2012, la F.F.T.A. (Fédération Française de Tir à l’Arc) a accordé aux Archers de Chavagne, pour la période du 21 décembre 2011 au 31 août 2014, le label "BRONZE" en reconnaissance de l'action du club et de ses encadrants pour la qualité de ses infrastructures et de son enseignement du tir à l'arc.
 
Depuis plusieurs années l'effectif est stable avec une soixantaine d'Archers, hommes et femmes, allant des benjamins aux vétérans. Au fil des ans, de nombreux  archers du club ont été récompensés par des titres départementaux, régionaux, ou nationaux. 
 
En 2012, Thomas FAUCHERON, formé pendant 5 ans au club de Chavagne, aujourd'hui membre de la Compagnie d’Archers de Rennes, a participé aux Jeux Olympiques de Londres après avoir, la même année, obtenu la médaille de Bronze au championnats d'Europe individuel à Amsterdam.

Si le tir à l'arc vous intéresse, pour le loisir ou la compétition, vous pourrez le pratiquer dans une ambiance avant tout conviviale.
Alors un clic et contactez nous...
 

 


Date de création : 27/11/2007 - 20:22
Dernière modification : 24/07/2014 - 10:03
Catégorie : Infos pratiques
Page lue 5393 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Le 'buzz' des Archers de Chavagne
Compétitions

Fermer Calendriers concours

Fermer Mandats et Inscriptions

Fermer Résultats des concours

Fermer Palmares

Fermer Classements

Fermer Un peu de technique

Fermer Le 'secret' Coréen

Nos Photos
Nos partenaires






Site hébergé chez
Free
Webmestre

Dernière mise à jour du site : 19/09/2014

^ Haut ^